Un tapis de gymnastique est celui que vous utiliserez dans vos séances de yoga. Il se range comme une natte, mais il est beaucoup plus mou que cette dernière, puisqu’il est conçu avec une fine lamelle d’éponge couverte de caoutchouc à l’extérieur.
Pourquoi utiliser un tapis de gym ?
On parle ici de gymnastique au sol, et tous les exercices que l’on pratique en mode couché. La première nécessité de ce tapis est de prendre soin de l'hygiène de la personne qui l’utilise, vu que tout se déroule par terre, et même si on vient de nettoyer le sol, il est possible que les poussières y restent. Le second rôle du tapis est d’amortir le choc quand on tombe après un faux mouvement, et pour éviter que le corps se colle directement sur le sol afin d'abîmer les muscles, et non les travailler. Et bien évidemment, une fois sur ce tapis moelleux, le corps se sent en toute conformité afin de suivre tous les mouvements sans gêne.
Comment utiliser ce tapis de gymnastique ?
Le tapis est fait à partir de matelas de chute gymnastique bien sélectionnés, ce qui vous permet de vous mettre en plusieurs positions . Vous pouvez étaler le tapis sur le sol et vous agenouiller pour prendre place, ou vous mettre à 4 pattes et glisser doucement au milieu, ou vous allonger directement et vous mettre en position détendue. Attention, se mettre sur le tapis de sol aussi brusquement peut vous provoquer un torticolis, pareillement, quand on se lève du tapis, surtout quand on a dépassé les 40 ans, on ne doit plus faire des mouvements brusques.
Comment choisir son tapis de sol ?
Il vous suffit de vous en procurer dans les magasins sportifs célèbres ou au moins sur Amazon pour trouver un bon matériel de bonne qualité. Et pour sa taille, vous pouvez choisir celui de 20 mm d’épaisseur, avec 160 cm de longueur et 50 cm de largeur.
Et enfin, pour le choix de la matière, vérifiez que la couverture est au moins en polyester et que l’intérieur est en mousse recyclable.